L'HISTOIRE DU SOLDAT

LE 5 ET 7 JANVIER 1979 ENTRPÔT LAINE A BORDEAUX
EN LEVER DE RIDEAU
LE TEMPS D'UNE BALLADE
Mise en scène et chorégraphie
"JOSEPH LAZZINI "
dessins et décors de JAMES HODGES
L 'histoire du soldat est inspirée d'un conte russe
Un soldat,rentrant chez lui,s'arrête pour se reposer de sa longue marche.De son paquetage , il tire toutes choses mêlées , un portrait de sa fiancée un petit violon.
Un inconnu , le diable lui échange son violon contre un livre .
Un livre qui se lit seul ; un livre qui est en avance sur le temps , un livre qui permet à celui qui le possède de devenir
"riche énormêment ". Croyant avoir passé trois jours avec le Diable , le soldat arrivant au village s'apperçoit que trois ans se sont écoulées . Plus personne ne le reconnaît , sa fiancée est mariée , et sa mère elle-même se sauve en le voyant.
Le soldat s'en prend au Diable qui lui rappelle leur échange.
Grâce au livre , le soldat devient très riche , mais sa richesse ne lui apporte pas la bonheur . Il déchire le livre et part à l'aventure .
Dans une loitaine contrée , il apprend que le Roi donnera sa fille à qui saura guérir son enfant malade ; Au cours d'une partie de carte , le soldat réussit à reprendre son violon au diable , et par la grâce de sa musique , guérit la Princesse.
Revenant au village avec la Princesse , le soldat rencontre à nouveau le Diable qui , triomphant , réussit à l'entraîner en enfer.................

LA PHILOSOPHIE DE LA CONCEPTION PAR LE MAÎTRE DE BALLET

Dès longtemps j'ai monté "L'HISTOIRE DU SOLDAT".......
et depuis je n'ai jamais cessé d'y penser .....d'y travailler....pour
en donner une présentation nouvelle.
C'est dire me joie d'avoir été invité par Gérard Boireau à mettre en scène et à régler la chorégraphie de l'ouvrage de Ramuz et Stravinsky.
J'admire , j'aime , je respecte l'auteur et le compositeur...voilà les trois verbes que conjugue la philosophie de ma recherche!
Je souhaitais traduire scéniquement l'écriture souple et mouvante de Ramuz ainsi que l'aspect spirituel , vif et mobile de Stavinsky , en proposant un "spectacle de tréteaux" simple ,stylisé... suggéré!
Le décorateur James Hodges m'a offert cette possibilité avec des échelles qui transforment chaque lieu ....et s'utilisent comme un jeux de construction !
La collaboration de Jacques Pernoo au pupitre de direction musicale se manifeste dans la même sens et je l'apprécie profondément.Chaque acteur et danseur a suivi cette dynamique créant une unité de style !
Mais il fallait faire "passer au spectateur" mon idée de "personnage analysé en corps-âme_esprit "...un texte de simone Graik , sorte d'hommage à Ramuz m'a permis cette appréhension.
"Le temps d'une ballade " en lever de rideauapporte cette compréhension nouvelle.
C'est pour ainsi dire une mis en condition rituelle pour "L'histoire du soldat"

Maintenant , on peut donner la lumière et frapper les trois coups ; j'ai fait ce que je pouvais......à vous de donner votre impression .

JOSEPH LAZZINI

LE TEMPS D'UNE BALLADE ( A Propos )

Une bouteille au Léman par Simone GRAIK
Si , un réalisateur , un metteur en scène ,un homme de théâtre ,
un jour qui soit ; trouve qulqu'interêt à la lecture dr ce modeste à propos ; si par extraordinaire il lui prenait le désir de lui donner la vie sur une scène , une piste.....
D'abord , qu'il en soit remercié , mais ma joie profonde serait de le voirsur une affiche , un programme , voisin de l'Histoire du Soldat ...
Et si vraiment les Dieux ce jour-là sont avec moi , en lever de rideau... même s'il n'y a pas de rideau.......en avant propos de cette belle pièce de théâtre complet signée par Ramuz et Strawinsky.
A cet homme -là voyez-vous , je dis merci.

S.graik



  • LE VILLAGE

  • l'église faite avec les échelles de la décoraion

  • LES METIERS DU VILLAGE

  • LA CHARUE

  • LA CUEILLETTE DES FRUITS

  • LE TANNAGE DES PEAUX

  • CRITIQUE DE PRESSE

SUD OUEST Lundi 8 Janvier 1979

IL FAIT DIABLE
Il y a des jours ou il fait Dieu. Il y a des jours ou il fait Diable , il y a des jours ou Lucifer , paré de tous les charmes de l'enfer , prend le pied fourchu d'un chorégraphe.
Joseph LAZZINI nous a réservé un de ces moments-là avec sa nouvelle version , miracle d'invention et d'intelligence. Le "diabolicus ex machina " de cet ouvrage a nom Jean Babilée.
En jouant la stylisation du théâtre de foire LAZZINI nous a fait rêver délicieusement. J'ai vu cinq version différentes de "l'Histoire du Soldat " toutes fardées de tricolore . Une seule , admirable , enveloppe Ramuz d'un nuage de poésie comme la brume s'accroche au matin aux arbres du valais . C'est celle-ci , de grace ; courez-y

vendredi 13 juin 2008

l'histoire du soldat

petit à petit , je vais essayer de vous faire connaître d'autres histoires de ballets
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ainsi que des questions concernant le sujet en cours
merci à tous
A bientôt
MANDARIN

2 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe présentation , trés intéréssant.

Vanina pour James a dit…

[Site James Hodges] Page de liens

Bonjour,

Il y a une nouveauté sur le site de James Hodges : une page de liens, accessible à partir des pages Remerciements et Contact.

Je me suis permis de vous y inclure dans la catégorie "Danse" et j'espère que cela vous convient.
http://jameshodges.free.fr/liens.html

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Sourire
Vanina